groupe des 8

Le ‘Groupe des 8” est né à la suite du 1er Colloque “Juifs et Chrétiens, engageons-nous” qui s’est déroulé le 11 novembre 2010, à Bruxelles. A l’origine, ce groupe comprenait 8 membres, d’où son nom. Aujourd’hui, il comprend 15 membres actifs, six ‘parrains’ et 20 à 30 invités, issus de communautés juives et chrétiennes diverses. Le groupe est en principe ouvert à toutes personnes désireuses de participer activement au dialogue entre Juifs et Chrétiens.
Le Colloque de Bruxelles faisait lui-même suite à un appel lancé par le “CICJ – Conseil International des Chrétiens et des Juifs” , aussi appelé “Amitié internationale judéo-chrétienne”. Lors du Congrès tenu à Berlin du 5 au 8 juillet 2009. Les organisateurs et participants ont estimé que le temps était venu de reformuler l’engagement initial datant de l’été 1947 et connu sous le vocable des “Dix Points de Seelisberg”. Ceux-ci invitaient les Eglises à “réformer et renouveler leur compréhension du Judaïsme ainsi que les relations entre Judaïsme et Christianisme”. En d’autres termes, il s’agissait, pour les Chrétiens (e.a. avec l’aide indispensable d’amis Juifs), de mettre un terme à l’enseignement du mépris et de le remplacer par un enseignement de l’estime, pouvant conduire jusqu’à une véritable amitié. Le point 5, par exemple, demande “d’éviter de rabaisser le judaïsme biblique et post-biblique dans le but d’exalter le christianisme”.
L’appel de Berlin comporte 12 Points, d’où le titre “Les 12 Points de Berlin – Appel au réengagement”. Les 4 premiers points constituent un appel aux Chrétiens et aux communautés chrétiennes. Le Point 2, par exemple, invite les Chrétiens à “Promouvoir le dialogue inter-religieux avec les Juifs”. Les 4 points suivants s’adressent aux Juifs et communautés juives. Le Point 8, par exemple, invite ceux-ci à “Encourager l’Etat d’Israël dans ses efforts à réaliser les idéaux inscrits dans son acte de naissance, …”. Les 4 derniers points, enfin, s’adressent à tous, Juifs, Chrétiens et autres. A titre d’exemple, nous sommes tous invités à “promouvoir (ensemble) … la justice sociale dans une société globalisée” (Point 9). L’appel de Berlin fournit également des exemples de modalités pratiques pour la mise en oeuvre de ce programme.
A ce jour, le ‘Groupe des 8’ s’est réuni 8 fois, dont 3 fois en ayant invité d’autres personnes. A l’expérience, le type d’activité qui a le plus séduit les membres est l’échange entre Juifs et Chrétiens à propos de réalités religieuses telles que Pessah/Pâques et Shavouot/Pentecôte. Notre prochaine réunion, prévue le 24 avril prochain sera consacré à des échanges à propos de la circoncision.
Le Groupe s’intéresse aussi à d’autres activités de dialogue et transmet bien volontiers à ses membres et amis les informations qu’il recueille ou qu’on lui transmet au sujet de ces activités.
A noter que le second Colloque “Juifs et Chrétiens, engageons-nous” est programmé au 25 mars prochain. Juifs, Chrétiens, personnes de bonne volonté, vous y êtes tous invités.
Désiré DEMEULENAERE
Animateur “Groupe des 8”.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :